Nos Aventures

NoS PARCOurs, Nos Histoires.
Des Adventures uniques.

ABSTRAK

Donner vie à un tableau

Voilà le pari que s’est lancé 4elements en réalisant Abstrak, l’adaptation interactive de l’œuvre « Univers chiffonnés » de l’artiste montréalais André Boucher.  L’objectif était de permettre aux publics de transformer l’œuvre en continu, au fil des interactions, et ainsi ajouter une quatrième dimension à une forme d’art auparavant statique.

Cette initiative donnait l’opportunité au grand public d’entrer en relation avec l’œuvre, de se l’approprier, afin de mieux comprendre le processus créatif de l’artiste. Présenté à Montréal et à Bruxelles sous forme d’exposition itinérante pouvant être adaptée à divers espaces, le projet Abstrak comptait trois zones interactives permettant au public de personnaliser les couleurs, la texture ou le relief et ainsi co-créer une nouvelle œuvre.  Chaque zone permettait à un participant de maitriser avec le seul mouvement de ses mains, les paramètres visuels de l’œuvre projetée devant lui.

Un projet ludique, bien ficelé, qui a retenu l’attention du jury. Il permet la mise en valeur et la découverte par le grand public d’une discipline (l’art contemporain) souvent nichée et mal comprise. Le projet est porté par 4elements, une valeur sûre en numérique. Un bon exemple de maillage entre le milieu des arts et celui de l’industrie numérique. - Lab culturel
No items found.